languageالعربية

Kerbaï: La situation des migrants tunisiens en Italie est alarmante

Le député du Courant démocrate, dont les activités ont été gelées, Majdi Kerbaï, est intervenu dans Midi Show, ce lundi 12 septembre 2022, pour parler de la situation des Tunisiens détenus en Italie, ainsi que des informations selon lesquelles plusieurs autres s’étaient fait refouler à l’aéroport de de la capitale serbe, Belgrade.

Kerbaï a déclaré que selon les derniers chiffres, publiés par les autorités italiennes le 9 septembre courant, 13318 Tunisiens sont arrivés en Italie, alors que 500 sont morts ou ont été portés disparus.

Kerbaï a, dans ce contexte, dénoncé le silence des autorités tunisiennes, face à ces données alarmantes, selon ses dires.

Le dirigeant au Courant démocrate a, par ailleurs, souligné que les centres d'accueil des immigrants se sont transformés en centres de détention, étant surpeuplés.

Et d'ajouter que les Tunisiens dans ces centres ont entamé des grèves de la faim, précisant que l'état de santé de plusieurs d'entre eux s'est détérioré.

"Les Tunisiens dans les centres de détention sont automatiquement rapatriés. Le droit d'asile qu'ils demandent est toujours refusé et les raisons sont étranges", a noté Kerbaï.

Et d'expliquer : "Parmi ces raisons, c'est que le président tunisien est populaire et que les autorités sécuritaires tunisienness respectent les droits".

Sur un autre plan, le député au Parlement dissous a déclaré  qu'un grand nombre d’émigrés tunisiens se sont fait refouler à l’aéroport de Belgrade en Serbie et ontt été redirigés vers l’aéroport d’Istanbul en Turquie, où ils ont été empêchés de prendre l’avion.

"Ces derniers sont harcelés, voire même expulsés", a affirmé Kerbaï, ajoutant que sur d'autres terres, comme en Slovaquie, des Tunisiens sont en détention et leurs familles ignorent tout de leur sort.

share